MOBILITÉS : Franck Ayache appelle à l'organisation d'un référendum local sur une troisième ligne de tramway

MOBILITÉS : Franck Ayache appelle à l’organisation d’un référendum local sur une troisième ligne de tramway

Face au projet porté par l’exécutif sortant, le président de Construire Dijon autrement considère que la concertation publique sur la ligne T3 est «insuffisante» et rappelle que «c’est aux habitants de la Métropole de décider».Communiqué de Construire Dijon autrement du 29 juin 2025 :

À la suite des résultats d’une étude préalable demandée par les maires de la Métropole, le président de la Métropole a lancé une concertation sur le tracé retenu pour la future ligne du Tram T3. Bien que cette initiative soit louable, elle nous semble insuffisante. Cette méthode de consultation ne permettra que des ajustements marginaux à un projet qui apparaît déjà décidé, et ce, avant des échéances locales importantes, notamment les élections municipales de mars 2026.

Ce projet engage profondément les habitants de Dijon et de toute la Métropole, ainsi que les entreprises, principales contributrices financières.

En effet, même si le tracé de la ligne T3 semble pertinent, cette nouvelle ligne va redessiner la partie sud-est de Dijon, figera les axes de développement urbain pour les 40 prochaines années, imposera un mode de transport public daté des années 90 (le tramway sur rail avec caténaires) et endettera lourdement la Métropole pour de nombreuses années. Le budget annoncé est d’environ 200 millions d’euros, mais selon nos calculs (disponibles sur le site : https://cda2026.com/),  suivant les différentes configurations et la temporalité, nous pourrions plutôt nous attendre au double, voire plus. Enfin,  cela implique pour les habitants de la Métropole de s’adapter à des années de travaux.

Il nous semble essentiel que les habitants de la Métropole se prononcent et valident ou non ce choix, en dehors de toute considération électorale. Les élections municipales de l’an prochain ne peuvent et ne doivent pas servir de référendum pour ou contre la ligne T3.

Les questions de mobilité méritent mieux qu’un débat restrictif. Il y aura bien d’autres problématiques à gérer pour les futures équipes municipales et métropolitaines, même si la question de la ligne du Tram T3 en fait partie.

L’association Construire Dijon Autrement souhaite que les équipes qui se présenteront aux prochaines élections de mars prochain s’engagent à organiser un référendum local sur toute la Métropole, selon les modalités définies par la loi organique du 1er août 2003. La question sera de décider ou non de la construction de cette nouvelle ligne et de se prononcer, le cas échéant, sur le tracé retenu.

L’association Construire Dijon Autrement n’a pas peur de la démocratie. Il appartiendra à toutes les futures majorités de la Métropole d’organiser ce moment démocratique, de se positionner et aussi de permettre aux oppositions de jouer leur rôle et de défendre leur vision de la mobilité dans la Métropole pour les 40 années à venir.

Pour Construire Dijon Autrement,
Franck AYACHE
Ludovic BONNOT

Franck Ayache présente un projet de modernisation des lignes de tramway de la métropole dijonnaise

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top